COMMENT PRÉPARER SON MATE

Pour celui qui veut profiter pleinement de son Maté, l’étape de la préparation peut s’avérer être une tâche plus difficile qu’il n’y parait. Le Maté est une boisson saine, simple et accessible ; après avoir lu cet article vous serez capable de préparer un bon Maté.

LISTE DU MATÉRIEL:

- Une Calebasse

- Une Bombilla

- Votre Yerba préférée

- Un thermos d'eau à 75° C

  1.  PREPARER LA CALEBASSE. 

Qu’elle soit en verre, inox ou en matière naturelle, votre calebasse doit idéalement être sèche pour la préparation de votre Maté.

Dans le cas où vous possédez une calebasse naturelle, elle doit d’abord subir une étape de préparation avant d’accueillir son premier Maté, cette étape appelée le « curage » et doit être réalisée en suivant des étapes simples. 

  1. REMPLIR SA CALEBASSE AVEC LA YERBA MATÉ DE VOTRE CHOIX.  

Pour profiter d’un goût optimal et d’une préparation qui dure le plus longtemps possible, vous devez remplir votre calebasse aux 3/4 de sa capacité maximale.

Certaines Yerbas Maté contiennent des fines particules qui peuvent parfois boucher votre bombilla.

Pour éviter ce désagrément, couvrez l’ouverture de votre calebasse avec la paume de votre main et secouez la une dizaine de fois. Votre paume se couvrira d’une fine couche de poussière de maté, évacuez-la et répétez l’opération autant que bon vous semble. 

  1. FORMEZ DANS VOTRE CALEBASSE UNE PENTE À 45°.

Une fois votre herbe dans la calebasse, il vous faut l’incliner pour créer une pente à 45°. Couvrez à nouveau votre calebasse avec la paume de votre main puis secouez la, de manière à créer cette inclinaison. Cela va permettre à l’eau de s’écouler plus facilement jusqu’au fond de la calebasse. Ainsi irrigué, votre Maté libérera alors tous ses arômes. 

  1. INSÉREZ LA BOMBILA.

Insérer correctement votre bombilla déterminera le bon aspect global de votre préparation.

Dans un premier temps, versez de l’eau tiède dans le creux de la pente créée précédemment. Laissez votre Yerba se charger d’eau, elle montera à vue d’œil.

Une fois votre Yerba correctement imbibée, insérez votre paille dans la pente de votre Yerba. Maintenez l’extrémité de la Bombilla bouchée avec votre pouce afin d’éviter un appel d’air qui ferrait rentrer des particules de Yerba et boucherait votre Bombilla.

  1. VERSEZ VOTRE EAU À 75° ET PROFITEZ !

Votre maté est prêt, versez votre eau chaude délicatement sur la bombilla et buvez sans laisser infuser plus de quelques secondes.

Veillez à garder une partie sèche à l’opposé du creux créé antérieurement, vous pourrez y verser de l’eau quand le goût de votre maté se sera dissipé ; considérez cette partie sèche comme un réservoir de goût.

 Vous savez maintenant comment préparer un Maté à la perfection, profitez et partagez sans modération ce savoir ainsi que cette culture saine et conviviale.

 

 

 

Selección